Moyen humains et techniques

La faculté de O’CAN à mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées, repose sur :

  • une équipe compétente, expérimentée et réactive,
  • des moyens matériels appropriés, entretenus et renouvelés,
  • une aptitude à concevoir des solutions techniques pour s’adapter aux différentes contraintes.

Les moyens humains

Les intervenants de O'CAN sont tous des techniciens qualifiés: mécaniciens, soudeurs, tôliers, foreurs, topographes, agents de contrôle visuel, ... Expérimentées, composées de permanents réactifs et spécialistes chacun dans plusieurs disciplines, les équipes de O'CAN sont capables de trouver des solutions et concevoir des outils spécifiques pour chaque situation.

O'CAN s'organise autour de 6 axes :

  • Direction et gestion,
  • Secrétariat et comptabilité,
  • Interventions & chantiers,
  • DAO, établissement des rapports et vidéo numérique,
  • Atelier de préparation entretien & réparation du matériel d'intervention,
  • Conception & fabrication de pièces spéciales.

Soucieuse de la sécurité de son personel, O'CAN a permis, durant les mois de février et mars 2010, à l'ensemble de ses colloborateurs (bureau, atelier et chantiers) de suivre la formation de sécurité SAFESTART. Le principe de cette formation est basé sur le fait que 90% des accidents et/ou presqu'accidents proviennent du comportement humain et non du matériel ou de l'environnement. Cette formation permet de mieux comprendre comment être attentif, au travail mais également dans la vie de tous les jours, à notre état et à ce qui nous entoure. 

Les moyens matériels

Depuis mai 2011, O'CAN a traversé le Rhône pour s'établir dans ces nouveaux locaux sur la commune du Pouzin en ardèche. Ces nouveaux locaux regroupe 400 m2 de bureaux, 800 m2 d'atelier sur un terrain de 1 ha.

Si le facteur humain a une importance prépondérante sur la sécurité, l'utilisation de matériel adapté aux tâches à réaliser et en bon état de fonctionnement, a également son importance. C'est dans cette optique que O'CAN ne cesse d'entretenir son matériel, de le renouveler périodiquement et d'en acquérir de nouveaux.

Dans ce cadre, O'CAN vient d'acquérir une ancienne barge de dépollution. qui est en cours de transformation en barge d'intervention avec poste de plongée et grue auxillaire intégrés. Cette barge est au gabarit routier (9,60 m x 2,48 m) et est propulsée par un moteur in-board de 137 cv.
Afin d'améliorer son adaptabilité, O'CAN a acquis 120 m2 de pontons modulaires. Ceux-ci ont un assemblage permettant de faire varier à volonté la flottaison et/ou la taille du ponton suivant les besoins.

O'CAN possède une grue ROSENKRANZ à flêche à treillis métallique, équipée de godets preneurs à ouverture et fermeture hydrauliques. Cette grue sert, notamment, au grappinage des bois, vase ou autres matériaux, en surface ou en fond. Cette grue est contrôlée tous les 6 mois et fait l'objet, chaque année, de travaux d'amélioration, comme par exemple en 2008, la réfection complète de la flêche, désormais couleur bleue O'CAN.

Le matériel de O'CAN, lorsqu'il n'est pas en chantier, est réceptionné, entretenu ou réparé et stocké dans un bâtiment neuf d'une surface de 400 m2.

Les postes de plongée sont installés dans des conteneurs maritimes de 20 pieds, pour les chantiers de longue durée, et dans des fourgons ou remorques fourgons pour les interventions plus ponctuelles.

Chaque poste de plongée comprend 2 circuits indépendants l'un de l'autre comprenant, chacun, 1 narghilé, 1 tableau de surface/demande (distribution des gaz respirables) et 1 téléphone de plongée :

  • 1 circuit pour le scaphandrier réalisant l’intervention,
  • 1 circuit pour le scaphandrier secours.

Les véhicules d'intervention de O'CAN sont des fourgons rehaussés équipés en postes de plongée mobiles tractant un bateau ou une remorque de matériel de chantier. O'CAN possède aussi deux véhicules légers, dont un 4x4 notamment pour les mises à l'eau des barges de servitude. 

Les remorques fourgons, équipées en postes de plongée, sont également équipées d'un palonnier permettant leur mise en place à l'aide d'un pont roulant, dans une usine, ou d'une grue, sur un chantier de TP.

Pour les chantiers de longue durée, O'CAN possède 3 containeurs maritimes de 20 pieds équipés en poste de plongée.

En plus de ses véhicules d'interventions et containeurs de plongée, O'CAN possède notamment:

  • 2 barges de servitude en aluminium de 6 m x 2 m, poussées par un moteur HB de 75 ch,

  • 1 flotte de bateaux légers, gonflables ou rigides,
  • 2 pontons démontables de 45 m2 équipés d'une centrale,de 3 treuils de halage et d'une grue auxilliaire hydrauliques et d'un portique d'accrochage d'un palan à chaîne,
  • 1 ponton démontable de 16 m2,
  • 120 m2 de pontons modulaires,
  • 1 grue ROSENKRANZ de 35 tonnes à treillis métallique,
  • 3 caissons de re-compression thérapeutique,
  • 1 containeur équipe en poste de plongée à eau chaude.