Remplacement des rails immergés de la porte aval de l’écluse Watier – Port de Dunkerque (59)

L’écluse Watier permet l’accès au Port de Commerce à des navires jusqu’à 45000 tonnes, grâce à ses dimensions de 280 m de long par 40 m de large. Les rails immergés, disposés sur 2 lignes espacées de 5 m, permettent au chariot avant de la porte d’avancer en supportant 250 T des 1200 T de la porte. Le reste du poids de la porte est repris en flottaison (800 T) et par le chariot arrière (150 T) qui roule sur des rails non immergés, de chaque côté de l’enclave/garage de la porte.

Pour la réalisation de ce beau chantier, technique et à gros enjeux, O’CAN a su, à nouveau, faire preuve d’ingéniosité en mettant en place :

  • Une organisation particulière des équipes et du travail avec deux postes de cinq scaphandriers chacun et deux scaphandriers en immersion simultanée ;
  • Un tunnel immergé pour s’affranchir de la vase et améliorer la visibilité ;
  • Une méthode de déplacement et de mise en place des rails adaptée au milieu ;
  • Un chariot conçu pour permettre le contrôle géométrique de chaque ligne de rails ;
  • Des essais de convenance bien en amont avec différents produits prêts à l’emploi qui ont permis de valider la méthode et de choisir le meilleur produit.

Maitre d'ouvrage

Grand Port Maritime de Dunkerque

Mise en Oeuvre

  • Coulage d’un mortier de calage sur une distance de 50 m
  • Tunnel immergé
  • Remplacement des rails sur une porte de 50 m (840 kg/u)

chiffres clés

  • Année de réalisation : 2017
  • Délai d’exécution : 10 semaines